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J'ai de la chance [Google]

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J'ai de la chance [Google] Empty J'ai de la chance [Google]

Message par Dalas Jeu 31 Juil 2008 - 3:45

J'ai de la chance (originalement en anglais I'm Feeling Lucky) est, dans le moteur de recherche Google, le mode de recherche qui ouvre directement la page arrivant en tête des résultats, sans passer par la liste des propositions.

Il tire son nom de la phrase inscrite sur le bouton permettant d'y accéder, sur la page de recherche de Google, qui est aussi sa page d'accueil. L'idée est que l'utilisateur « a de la chance » si cette page correspond parfaitement à sa recherche : c'est en effet un gain de temps, puisqu'il n'a pas à parcourir la page de résultats et à sélectionner manuellement celui qui convient.



Une question de confiance

L'efficacité de ce mode de recherche implique que les résultats retournés par Google, et l'ordre dans lequel ils sont classés, soient le plus pertinents possibles. Son utilisation témoigne donc d'une certaine confiance envers PageRank, le système de classement de Google.

À ce sujet, on peut lire sur une des pages de présentation du site :

« You can feel lucky and save time doing it.
« Google excels at producing extremely relevant results, and flat out nails many queries such as company names. We're so confident, in fact, that we've installed an "I'm Feeling Lucky" button [...]. Try it and let us know if our confidence is justified. »



« Google, la chance au quotidien !
« Parmi ses nombreuses qualités, Google a le don de proposer en première position le résultat qui correspond à 110 % à votre requête ! En fait, nous sommes tellement sûrs de la qualité de notre service de recherche que nous vous proposons le bouton « J'ai de la chance » [...]. Avec la fonction « J'ai de la chance », vos recherches sont encore plus rapides -- mais toujours aussi efficaces ! »

(source : Benefits of a Google Search) (source : Pourquoi Google ?)

Ce mode de recherche est efficace lorsque l'entité recherchée possède un site officiel, ce qui est notamment le cas des institutions. L'exemple donné par Google dans ses pages d'aide[1] est l'Université Stanford, où les deux fondateurs du site ont fait leurs études : une recherche sur le mot-clé « Stanford » redirige vers son site http://www.stanford.edu.

Toutefois, le fonctionnement intrinsèque du moteur de recherche fait qu'on peut manipuler ses résultats, par le biais d'une technique appelée bombardement Google. Par conséquent, il est possible de nuire à quelque chose ou quelqu'un, en faisant en sorte qu'une recherche à son sujet en mode « J'ai de la chance » redirige vers une page néfaste à son image. Cette fonctionnalité n'est pas indispensable à un bombardement Google, mais elle maximise l'effet lorsque l'on en fait la démonstration.

Dans Firefox

Cette fonctionnalité est intégrée par défaut au navigateur web Mozilla Firefox et s'utilise en tapant directement une recherche dans la barre d'adresse[3]. On peut y accéder plus rapidement grâce au raccourci clavier Ctrl + L.

Ce comportement est défini par la valeur-clé keyword.URL de about:config.

Cette intégration présente toutefois deux bogues :

* Une fois que l'utilisateur a été redirigé vers le premier résultat Google, les mots-clés saisis par l'utilisateur dans la barre d'adresses ne sont pas remplacés par la nouvelle adresse de la page cible[4]. Le problème a été résolu dans les versions récentes.
* Une adresse mal saisie (par exemple un deux-points ommis entre http et les deux barres obliques //) n'est pas reconnue comme une adresse web, mais considérée comme un mot clé pour une recherche Google, et redirige vers une page totalement inattendue : celle correspondant au premier résultat de la recherche « http » (à une époque antérieure, il s'agissait du site du Monde pour une recherche en français, et celui de Microsoft pour une recherche en anglais ; le mot-clé pointe maintenant vers l'article HTTP de l'encyclopédie en ligne Wikipédia). Ce comportement a dérouté certains utilisateurs.

Dans la Google Toolbar

Le mode de recherche « J'ai de la chance » est intégré de deux manières à la Google Toolbar :

* il peut être obtenu en maintenant la touche Alt appuyée au moment de cliquer sur le bouton de recherche traditionnelle ;
* les utilisateurs peuvent également configurer la barre d'outils pour ajouter un bouton « J'ai de la chance » s'ils le souhaitent ; la phrase inscrite sur le bouton est alors accompagnée d'une icône représentant un trèfle à quatre feuilles, considéré comme porte-bonheur.

URL

* Lorsqu'une page web a été atteinte en utilisant cette option, le référant enregistré dans le journal sera de la forme http://www.google.fr/webhp? (au lieu de http://www.google.fr/search? lorsque l'internaute y a accédé en cliquant sur un résultat)[6].

* On peut créer un hyperlien vers une requête Google en mode « J'ai de la chance » en ajoutant le paramètre btnI=I'm Feeling Lucky à l'URL de la requête. Ainsi, suivre le lien http://www.google.com/search?q=stanford&btnI=I'm%20feeling%20lucky redirigera vers http://www.stanford.edu.

Dérivés autour de ce mème

* La firme commercialise sur son Google Store des produits dérivés portant cette inscription, notamment des tee-shirts[7] (voir ci-contre), ou encore, à une époque antérieure, des caleçons[8] ou des plaques d'immatriculation[9].

* En juin 2004, Google rachète Picasa, un logiciel de gestion d'images. Les développeurs y incorporent alors un bouton « J'ai de la chance » permettant d'équilibrer automatiquement le contraste et les couleurs d'une image[10] ; l'utilisateur « a de la chance » si les modifications effectuées par le logiciel améliorent la qualité de l'image (et peut les invalider si ce n'est pas le cas).

Popularité

Marissa Mayer, vice-présidente de Google et responsable de l'interface utilisateur, estime que moins d'un pour cent des requêtes effectuées sur le moteur de recherche utilise le mode « J'ai de la chance »[11]. Sergei Brin lui-même, co-fondateur de Google, avoue l'utiliser assez rarement[11].

Problèmes posés

La première page sur laquelle arrive l'internaute est le formulaire de recherche, où se situe le bouton « J'ai de la chance ». Or aucune publicité n'y est affichée, seule la page de résultats en contient ; mais comme cette dernière n'est pas affichée en mode « J'ai de la chance », l'internaute qui effectue une recherche par ce biais n'est jamais exposé à la publicité, qui constitue pourtant la source de revenus de l'entreprise. Tom Chavez, un consultant dans le domaine de la publicité en ligne, a calculé que cela représenterait un manque-à-gagner de 110 millions de dollars par an[11].

D'autre part, l'utilisabilité de ce bouton n'est pas optimale selon Jacob Nielsen, un consultant influent dans ce domaine : son intitulé étant énigmatique, les utilisateurs n'ont pas d'indice leur permettant de deviner son utilité à première vue[11].

Nielsen estime que si le bouton n'est pas retiré, c'est pour ne pas donner l'image d'une entreprise qui se prend trop au sérieux.

Pseudo-protocole

L'utilisation de cette fonctionnalité peut se rapprocher de la technologie des marque-pages. Il s'agit, pour une page web donnée, de trouver une combinaison de mots-clés qui redirigera vers cette page en utilisant le mode « J'ai de la chance ». On peut alors identifier cette page par la combinaison de mots-clés trouvée plutôt que par son URL.

Ce procédé peut servir de moyen mnémotechnique, ou constituer une manière plus commode de communiquer l'adresse d'une page à quelqu'un d'autre.

Ce concept peut même être implémenté sous la forme d'un pseudo procotole dénommé IFL (sigle de « I'm Feeling Lucky »). Il s'agit de standardiser la notation en faisant précéder les différents mots-clés par ifl://, et en les séparant par des signes +, afin d'en faire une véritable adresse. Par exemple :

ifl://stanford correspond à http://www.stanford.edu

Ce protocole a été proposé par le site web Fish.cx[14] sous le slogan « Link by What, not Where ».

Il est même possible de faire en sorte que les liens pointant vers des adresses IFL soient effectifs. Il faut pour cela modifier quelques entrées de la base de registre, sous Windows[15]. Des programmes ont par ailleurs été développés dans cette même optique.

Ce système présente toutefois un inconvénient : le web étant dynamique, le résultat le mieux classé pour une combinaison de mots-clés donnée peut varier avec le temps. Une adresse utilisant le protocole IFL n'est donc pas stable.

Caricatures

Le dessin du 27 janvier 2006 de la bande dessinée en ligne Joy of Tech[16], par Nitrozac & Snaggy, met en scène un jeune homme assis au milieu de la chaussée devant un ordinateur portable connecté sur la page d'accueil de Google. Devant lui, une colonne de chars aux couleurs de la République populaire de Chine. Celui qui est en tête de cortège a son canon pointé sur le jeune homme, et son conducteur s'adresse à lui en ces termes : « Are you feeling lucky? ».

Il s'agit en fait d'une référence à une très célèbre photographie représentant un homme bloquant seul l'avancée des blindés lors des manifestations de la place Tian'anmen, en 1989.

En effet, Google aurait autocensuré les résultats de la version chinoise de son moteur de recherche d'images, afin que ces photos donnant une mauvaise image du régime en place n'apparaissent pas aux utilisateurs chinois lors d'une recherche sur la place Tian'anmen.

Pour les mêmes raisons, une association d'étudiants américains militant pour que la République populaire de Chine accorde son indépendance au Tibet, ont conçu un script[17] pour Greasemonkey — une extension de Firefox — qui permet à l'utilisateur l'ayant installé de modifier localement l'apparence de la page d'accueil de Google. Notamment, « I'm Feeling Lucky » y est remplacé par « I'm feeling repressed » (« repressed » signifiant « opprimé »).

Dans elgooG — un site web qui parodie Google en reprenant son interface et ses résultats, mais en inversant l'ordre des lettres — « I'm Feeling Lucky » devient logiquement « ykcuL ginleeF m'I ». Dans Googoth, un autre site miroir, dont le design est cette fois inspiré par le mouvement gothique, il devient « I'm Feeling Depressed » (« depressed » signifiant « déprimé »)[18].

En avril 2008, un jeu de société intitulé Googolopoly a été posté sur le site Box.net[19]. Il s'agit d'une parodie du Monopoly, dans laquelle le but du jeu est de dominer le secteur de l'Internet, à l'instar de Google et de ses multiples émanations ; sur son plateau, les cartes « Chance » sont remplacées par des cartes « I'm Feeling Lucky »

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