Euthanasie
4 participants
Floodium :: Lycées des Flooders :: Tunis :: LPT
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Euthanasie
Mère de trois enfant, Chantal Sébire souffrait depuis huit ans d'une tumeur incurable qui lui déformait le visage et la faisait terriblement souffrir. Elle avait donc demandé à la justice le droit de mourir dignement. Droit qu'un juge lui a refusé lundi étant donné la législation en vigueur.
"Je constate, dans un pays si démocratique soit-il, que la fraternité n'existe pas, que l'égalité n'existe pas et que quand un individu demande dignement, humainement, d'être accompagné par un geste d'amour pour partir et bien on ne lui en donne même pas le possibilité parce que la loi est obligée d'intervenir", avait-elle alors déclaré.
Une loi adoptée en 2005 instaure le droit au "laisser mourir" mais pas à l'euthanasie active. Le gouvernement a lancé une mission d'évaluation pour remédier aux éventuelles insuffisances de la législation.
la problématique:y'a-t-il,d'aprés vous,un cas extrême pour que l'euthanasie soit appliquée?
"Je constate, dans un pays si démocratique soit-il, que la fraternité n'existe pas, que l'égalité n'existe pas et que quand un individu demande dignement, humainement, d'être accompagné par un geste d'amour pour partir et bien on ne lui en donne même pas le possibilité parce que la loi est obligée d'intervenir", avait-elle alors déclaré.
Une loi adoptée en 2005 instaure le droit au "laisser mourir" mais pas à l'euthanasie active. Le gouvernement a lancé une mission d'évaluation pour remédier aux éventuelles insuffisances de la législation.
la problématique:y'a-t-il,d'aprés vous,un cas extrême pour que l'euthanasie soit appliquée?
nouri1204- Illuminé Flooder
-
Re: Euthanasie
je viens aussi de lire cette infos sur le site de reuters
le lien vers la page
en fait, l'euthanasie n'est pas tlérée par la loi, car c'est considéré comme un crime même si le patient et sa famille ont accepté de céder à cette opération.
quoi dire ? c'est triste ede voir qqn demander qu'on finisse sa vie,mais si on voit combien il souffre, on ne peut qu'être compréhensif.
mais attention, donner l'autorisation pour qu'on effectue l'euthanasie active est autrement dire que la science a ses limites.
Je parle bien sûr en mettant la religion à part.
pour la question de Nouri, je pense que chaque cas doit être traité à part, il n'y a pas une règle générale, toutes les souffrances se ressemblent, on peut refuser l'euthanasie pour un patient et l'accorder à un autre.
bien que il y a une solution ou une mi-solution : le "laisser mourir"(contrairement à l'euthanasie : faire mourir) qui consiste à priver le patient des médicaments, c'est le droit au refus de traitement et aux soins curatifs.
Je vois donc que c'est un décision propre à la famille, eux seuls peuvent juger c'est l'euthanasie est necessaire.
le lien vers la page
en fait, l'euthanasie n'est pas tlérée par la loi, car c'est considéré comme un crime même si le patient et sa famille ont accepté de céder à cette opération.
quoi dire ? c'est triste ede voir qqn demander qu'on finisse sa vie,mais si on voit combien il souffre, on ne peut qu'être compréhensif.
mais attention, donner l'autorisation pour qu'on effectue l'euthanasie active est autrement dire que la science a ses limites.
Je parle bien sûr en mettant la religion à part.
pour la question de Nouri, je pense que chaque cas doit être traité à part, il n'y a pas une règle générale, toutes les souffrances se ressemblent, on peut refuser l'euthanasie pour un patient et l'accorder à un autre.
bien que il y a une solution ou une mi-solution : le "laisser mourir"(contrairement à l'euthanasie : faire mourir) qui consiste à priver le patient des médicaments, c'est le droit au refus de traitement et aux soins curatifs.
Je vois donc que c'est un décision propre à la famille, eux seuls peuvent juger c'est l'euthanasie est necessaire.
Penelope- NoLife Flooder
-
Je vais commencer d'abord de choisir ou préciser mon repère
, qui va me permettre de faire mon raisonnement ;
R.O.N.D = religion
dans l'islam , la vie est un don de dieu , en effet on est pas propriétaire de
notre propre vie mais tout simplement des profiteurs ... par conséquence , on a
ni le droit d'y mettre fin ni le pouvoir de retarder cette fin ,
nous sommes tout simplement des profiteurs ... ^^
mais si on souffre ds cette vie(souffrances fizik et morales), on se sent parfois negliG a cause de cette maladie,et on sait deja qu'on est mourrant..
pourquoi continuer alors?
pourquoi continuer alors?
charrouka- NoLife Flooder
la réponse dépend d'une part du repère que t'a choisi dans
la vie et d'autre part de ton domaine de définition
j'explique pour le 2eme
DF = [ Naissance ; Fin ]
Fin = l'arrivée de azra'il = constante
ou
Fin = perdre "le vouloir vivre" = variable
Or comme mon R.O.N.D = religion , je pense que cette variable admet une limite
quand elle tend vers la constante indiquée , c'est a dire cette variable est
contenu dans le premier intervalle [naissance ; constante ( l'arrivée de
azra'il )
En changeant de repère cette variable reste aussi contenu dans cette intervalle
mais avec une petite différence de nature idéologique : constante = Fin "
biologique "
j'explique pour le 2eme
DF = [ Naissance ; Fin ]
ou
azra'il )
biologique "
nous savons tous que la religion prohibe de telles actionsDalas a écrit:la réponse dépend d'une part du repère que t'a choisi dans
j'explique pour le 2eme
DF = [ Naissance ; Fin ]
ou
azra'il )
biologique "
mais on cherche à discuter là, à donner notre point de vue
sinon à quoi sert d'analyser ces affaires, on dit c'est interdit par la religion et on s'arrête là
on va pas changer les textes de la religion non plus.
Penelope- NoLife Flooder
-
ça sert a rien pour des gens dont le repère = religion
de discuter des sujets que la religion ( je veux dire le coran ,je crois qu'on
peut discuter les paroles de notre prophète ^^ ) nous donne une
solution bien déterminée
D'autres repères admet d'autres lois , bien entendu d'autre
solutions , et moi je n'ai fait qu'expliquer mon point de vue en se basant sur les regles qui regne sur mon repere ^^
solution bien déterminée
solutions , et moi je n'ai fait qu'expliquer mon point de vue en se basant sur les regles qui regne sur mon repere ^^
c'est vrai que nous sommes muslmans mais on vit pas seul dans ce mondeDalas a écrit:ça sert a rien pour des gens dont le repère = religion
solution bien déterminée
c'est un sujet d'actualitsé, on peut pas s'isoler des autres en dissant "les textes de la religions sont clairs"
imagine que t'es un medecin dans un hopital en France, et t'es en face d'un cas semblable, comment tu pourras les répondre ? les convaincre ?
Penelope- NoLife Flooder
-
J’ai
pas besoin de les convaincre, chacun est libre de ses faits et en assume la responsabilité,
moi je parle de mon point de vue, le point de vue de Dalas qui normalement doit
être le même d'un chrétien ... est maintenant c'est le point de vue de la loi ^^
pas besoin de les convaincre, chacun est libre de ses faits et en assume la responsabilité,
être le même d'un chrétien ... est maintenant c'est le point de vue de la loi ^^
la loi on l'applique, c'est hors question je sais, c'est un peu comme la reigion, on doit pas trop discuter ses raisons.Dalas a écrit:J’ai
mais les familles de ces personnes vivent une situation trés délicate car ils se trouven entre les obligation de la religion et la loi d'un coté, et les supplications du malade lui même.
Penelope- NoLife Flooder
-
c'est vrai que quand on se place "dans le repere religion" il n'y aura pas de débat car dans la religion c'est un péché de tuer quelqu'un.
Cependant,lorsqu'on reflechit a la question,on se rend compte que tôt ou tard cette personne va mourrir alors pourquoi pas abreger ses souffrances?pourquoi la laisser vivre tout en comptant chaque instant restant dans sa vie
Cependant,lorsqu'on reflechit a la question,on se rend compte que tôt ou tard cette personne va mourrir alors pourquoi pas abreger ses souffrances?pourquoi la laisser vivre tout en comptant chaque instant restant dans sa vie
-
et oui, t'as raison, c'est tellement trsite de voir nos proches souffrir.nouri1204 a écrit:c'est vrai que quand on se place "dans le repere religion" il n'y aura pas de débat car dans la religion c'est un péché de tuer quelqu'un.
mais comme la medecine n'a pas de limites, on lui lance la chance pour prouver qu'elle pourra trouver des cures pour la maladie, walla8e a3lam ça viendra quand ? : :
Penelope- NoLife Flooder
-
za3ma la medecine n'a pas de limites
si c'etait le cas on aurait trouver un medicament pour le SIDA
-
il faut du temps, il faut faire des recherches et des expériencesnouri1204 a écrit:za3ma la medecine n'a pas de limites
mais suand ils vont trouver le médicament pour le SIDA, une autre maladie aura déja atteint un grand nombre de personnes
donc la medecine n'a pas de limites mais ça veuut pas dire qu'elle est capable de guérir toutes les maladies sur la terre
ses résultats sont parfois négligeables devant la nature
Penelope- NoLife Flooder
-
deja il ya plein de maladies autres que le sida qui sont deja incurables
-
incurables taw mais p-e dans 10 ans seront curablesnouri1204 a écrit:deja il ya plein de maladies autres que le sida qui sont deja incurables
alors reste à voir qu'on peut pas trancher, on ne sait pas dans combien d'années on trouvera les cures donc on peut rien confirmer aux familles des patients qui s'attachent à l'espoir, c d'ailleurs la raison qui les pousssent à demander l'euthanasie, c difficile d'attendre et de souffrir
Penelope- NoLife Flooder
-
tu as raison
-
nouri1204 a écrit:c'est vrai que quand on se place "dans le repere religion" il n'y aura pas de débat car dans la religion c'est un péché de tuer quelqu'un.
Le problème se résume là
qui t'a dit qu'il va mourir ?
Je connais une personne dont la période qui lui reste a vivre était estimée a 6
mois et pourtant il est encore vivant sain et sauve xD
de plus dans le repere de la religion : "allahou 5ala9a ade'a wa dawé" ; "likolli d'in dawé" ...
Pour l'exemple que t'as avanceé, le patient ne souffrait pas p-e alors on parle pas ici de toutes les maladies, mais celle qui causent de la souffrance, de la peine, des douleurs, au point que ça devient inssuportableDalas a écrit:nouri1204 a écrit:c'est vrai que quand on se place "dans le repere religion" il n'y aura pas de débat car dans la religion c'est un péché de tuer quelqu'un.
Le problème se résume là
qui t'a dit qu'il va mourir ?
Je connais une personne dont la période qui lui reste a vivre était estimée a 6
mois et pourtant il est encore vivant sain et sauve xD
de plus dans le repere de la religion : "allahou 5ala9a ade'a wa dawé" ; "likolli d'in dawé" ...
je sais qu'on doit pas désespérer et qu'on doit avoir confiance en Dieu car il peut nous guérir n'importe quand mais il n'y pas que les croyants sur terre, les autres voient qu'il vaut mieux finir sa vie pour mettre fin aux douleurs qu'attendre une mort naturelle.
Penelope- NoLife Flooder
-
ey mais dans le repere de la religion c'est un péché le suicide
-
tl lé howa 9allek pour ceux ki ne sont pas croyanats,ils n'ont k'à se suicider : :
je veux revenir sur un pint "la souffrance", une petite anecdote : aujourd'hui à 3h du matin, j'étais au lit en attendant le sommeil, ma grand mere s'est reveillée (elle a 85 ans) et elle se dirigeait aux toilettes, mais comme c'était trés sombre elle s'est trompé de la porte et elle est tombée par terre.
et ça lui a fait bcp de mal, elle ne pouvait plus se déplacer, nous nous sommes ts réveillés (c'est déja nous sommes ts dormis à une heure tardive vu que mon frere vient de débarquer) et donc nous avons trouvé une grande difficulté pour la soulager, elle qui poussait des cris et des gémissements , et à 5h du matin on l'a conduit aux urgences et à vous d'imaginer combien nous étions paniqués
c'est juste pour vous dire que 2 heures de souffrance partagé par le malade et sa famille, sont durs à vivre, comme si c'étaient deux jours ou plus.
alors je me demande, ces familles qui vivent cette situation au quotidien, qui a pu vraiment les comrendre ?
et ça lui a fait bcp de mal, elle ne pouvait plus se déplacer, nous nous sommes ts réveillés (c'est déja nous sommes ts dormis à une heure tardive vu que mon frere vient de débarquer) et donc nous avons trouvé une grande difficulté pour la soulager, elle qui poussait des cris et des gémissements , et à 5h du matin on l'a conduit aux urgences et à vous d'imaginer combien nous étions paniqués
c'est juste pour vous dire que 2 heures de souffrance partagé par le malade et sa famille, sont durs à vivre, comme si c'étaient deux jours ou plus.
alors je me demande, ces familles qui vivent cette situation au quotidien, qui a pu vraiment les comrendre ?
Penelope- NoLife Flooder
-
je ne veux pas faire l'insensible , mais le temps est un bon " effaceur
" ; deux heures ne sont pas deux mois , le temps tue cette réaction émotionnelle
et la transforme en une sorte de routine , c'est l'exemple de la guerre , plus précisément
les nouvelles de la guerres , maintenant on est plus habitué a entendre les
cris des blessés et les images des morts , parce que tout simplement nous sommes
plus en état de choc …
" ; deux heures ne sont pas deux mois , le temps tue cette réaction émotionnelle
et la transforme en une sorte de routine , c'est l'exemple de la guerre , plus précisément
les nouvelles de la guerres , maintenant on est plus habitué a entendre les
cris des blessés et les images des morts , parce que tout simplement nous sommes
plus en état de choc …
: : philosophie?
-
pas vrament de la philo je trouve !!
mais il parle du fait qu'à partir du moment où on s'habitue à la douleur, on la ressent plus.
ce n'est pas tjs valable rahou, c la souffrance au quotidien, tu vois ton bien aimé souffrir, changer, il ne sera plus le même, il ne pourra plus communiquer avec toi, t'auras le sentiment qu'il est déja parti alors tu attends quoi ? que ce cauchemar finisse ? la science ne te procure pas de solution, alors faible créature se croit capable de modifier son sort ou au moins de lui échapper en commettant ce suicide.
je crois qu'un croyant ne fera jamais ça, pas seuleument car les textes religieux l'intrdisent mais car il sait bien que tout malheur (à nos yeux) est une épreuve que Dieu met pour tester ses fidèles, c une chance pour ce croyat pour faire preuve de confiance en la sagesse de Dieu, il devra jamais perdre espoir.
mais il parle du fait qu'à partir du moment où on s'habitue à la douleur, on la ressent plus.
ce n'est pas tjs valable rahou, c la souffrance au quotidien, tu vois ton bien aimé souffrir, changer, il ne sera plus le même, il ne pourra plus communiquer avec toi, t'auras le sentiment qu'il est déja parti alors tu attends quoi ? que ce cauchemar finisse ? la science ne te procure pas de solution, alors faible créature se croit capable de modifier son sort ou au moins de lui échapper en commettant ce suicide.
je crois qu'un croyant ne fera jamais ça, pas seuleument car les textes religieux l'intrdisent mais car il sait bien que tout malheur (à nos yeux) est une épreuve que Dieu met pour tester ses fidèles, c une chance pour ce croyat pour faire preuve de confiance en la sagesse de Dieu, il devra jamais perdre espoir.
Penelope- NoLife Flooder
-
: :Penelope a écrit:pas vrament de la philo je trouve !!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Floodium :: Lycées des Flooders :: Tunis :: LPT
Page 1 sur 2