Floodium
Ouups

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Floodium
Ouups
Floodium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Cours officiel]cours pascal

+3
Dalas
AirCool
men1n2
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Lun 9 Mar 2009 - 18:23

bonjour
ici dans ce sujet je vais essayer de mettre un cours de
pascal,je sais que ça sera pas très bon mais j'essaye mon maximum de
donner tous ce que je sait et je vais apprendre dans ce sujet pour que
vous débuter avec la programmation en pascal,ceci est un cours et pas
un tutorial,c-à-d je vais mettre étape par étape,celui qui veut poster
une astuce ou un tutorial sur n'importe quel point qu'il le met dans le
sujet approprié.autre chose vous pouvez à tout moment poster vos
correction si j'ai commis une faute ou quelque chose de ce genre.
ok maintenant je vais préparer mon 1er cours et je le posterai le plutôt possible.
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Lun 9 Mar 2009 - 18:25

CHAPITRE I



voilà dans ce chapitre on va commencer par un peu d'histoire,ne vous pressez pas,on va aller pas à pas pour voir tous.
débutons par répondre à la question pourquoi on a appelé le Pascal Pascal?? : [Cours officiel]cours pascal 952982 : pour ceux qui ne le savent pas,on l'a nommé comme sa hommage au grand savant Blaise PASCAL(http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal pour plus d'information sur ce savant qui a changé notre monde [Cours officiel]cours pascal 436955 )
ce language est inventé par Niklaus Wirth(http://fr.wikipedia.org/wiki/Niklaus_Wirth)dans les années 1970
le
language Pascal est assez simple,avec un syntaxe assez
compréhensible,c'est pourquoi il est utilisé autant pour l'enseignement
ce language peut être programmé sur tous les OS(windows,mac,linux,unix)
Les
versions actuelles de Pascal, utilisées hors du monde éducatif, sont
des extensions telles que Turbo Pascal (mode texte), Object Pascal
(programmation objet), et Delphi (fenêtré).
je crois que c'est assez
pour ce chapitre sur l'histoire de pascal,car je sais que la plupart de
vous veut la programmation pas les cours d'histoire mais pour ceux qui
veulent améliorer leurs culture générale voilà un lien qui vous sera
utile http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_Pascal(n'oubliez pas de regardez les liens sur les types de pascal,c'est vraiment très inteéréssant)
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Lun 9 Mar 2009 - 18:35

CHAPITRE II


ok dans ce 2ème chapitre,on va pa tarder de commencer à programmer,mais d'abord,vous aller me dire mais avec quoi on va programmer? :shock: une question banale que certains d'entre vous sait la réponse mais il y a aussi les débutant qui ne savent rien,donc on marche pas à pas
pour programmer en Pascal pas besoin de logiciel extraordinaire,on peut toujours écrire notre code sur un fichier texte et puis le compiler avec un compilateur dédié(pour qui ne savent pas ce qui est un compilateur c'est pour transformer ("compiler") votre code source en binaire),mais ça sa va compliquer les choses,donc je vous conseille d'utiliser un IDE,et un IDE c'est un programme qui fait 3 en 1,il permet d'écrire le code source,de le compiler et de corriger les erreurs.L'IDE que je vous conseille de travailler avec c'est Turbo Pascal 7,c'est vrai qu'elle marche sur dos(écran fond noir et tout ça)pas comme les autres mais je vous la conseille,pour le télécharger voilà le lien ftp://ftp-developpez.com/pascal/turbo-pascal/tp7.zip,et si vous n'êtes pas satisfait avec cet IDE vous pouvez télécharger n'importe quel autre IDE ça changera rien car le Pascal reste le Pascal :) vous n'en doutez pas hein!!!(voilà un lien pour une liste des IDE et pour les télécharger aussi http://pascal.developpez.com/compilateurs/
maintenant après avoir téléchargé notre IDE,et l'ouvrir bien sûr(ça marche pas comme la magie quand même :) ) nous allons voir la vraie programmation(si vous avez n'importe quel problème avec votre IDE postez votre problème ici et je vais vous aider)

chaque programme dans Pascal doit strictement débuter par le mot program puis on laisse un espace et on écrit le nom de notre programme et on termine cette ligne par un point-virgule ";" ,cette étape doit toujours se figurer dans n'importe programme programmé en Pascal,elle est faite pour déclarer qu'on a débuter un nouveau programme son nom est celui que vous choisissiez,et voilà un exemple:


Code:
program monPremierProgramme ;
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Lun 9 Mar 2009 - 18:38

CHAPITRE III



ok ce chapitre est la suite directe du dernier chapitre,on s'est arreté au nom du programme,vous devez savoir que cette étape est obligatoire,et n'oubliez jamais le ";" à la fin sinon il y'aura des erreurs lors de la compilation
ok maintenant on va voir comment on déclare des variables,et une variable pour ceux qui ne savent pas c'est ce que avec les programmes marchent dans n'importe quel language de programmation,ce sont des valeurs qui sont traités au fur et à mesure que le programme marche,puisque l'ordinateur ne sait que faire des calculs de base avec les nombres(oui ça est valable pour n'importe quel programme même les jeux vidéos :x hein c'est difficile de vous convaincre qu'un jeux video comme need for speed n'est que des vulgaires calculs comme l'addition mais c'est la stricte vérité ;) )
pour déclarer une variable dans pascal on utilise "var maVariable" avec 'maVariable' est le nom de la variable que vous pouvais le changer selon vous,ça parait presque si facile mais attention,dans les variables il y a plusieurs types :suspect: mais pourquoi tout ce bazar vous me disiez,je vous assure que les programmeurs qui ont inventé ce language n'ont pas fait çela pour simple plaisir,et je vais aller l'expliquer après n'ayez pas peur..
pour les types des variables on a plusieurs,moi même je les connais pas toutes mais je vais vous donner ce tableau,et puis je vais vous dire lesquelles on va utiliser:
[Cours officiel]cours pascal Tablevarzv7
vous voyez la dernière colonne ou il y a les octets dans le real et double,tous les deux mènent à des variable de type réel mais le 2ème prend plus de mémoire plus que le 1er,c'est pourquoi on a inventé plusieurs types,pour conserver la mémoire mais çela été dans l'époque ou la mémoire été très limité mais de nos jours pas besoin de se casser la tête dans le choix du types car la mémoire est devenue assez grande
dans ce cas je vais vous proposez de travailler avec REAL pour les réels,INTEGER pour les entiers et BOOLEAN pour les (0,1),ça c'est pour les nombres,les caractères on va voir dans les chapitres à venir
maintenant que vous savez quels sont les types de variables,on continue comment on les déclarent,regardez moi ce bout de code:
Code:
var maVariable : real ;
et voilà,c'est presque très evident,on met VAR pour dire qu'on va déclarer des variables,on met après le nom de la variable qui peut être ce que vous voulez mais dans des limites(je vais les mettre demain inchallah) et puis on met 2 points ":" et on met le type sans oublier le point virgule à la fin ";"
et pour déclarer plusieurs variables à la fois c'est très simple,on a 2 cas:
1-si les variables sont du même type,alors on met les noms des variables les uns à la suite des autres séparés par une simple virgule ','
Code:
var variable1 , variable2 , variable3 : real ;
2-si les variables sont de différents types,on met devant chaque type de variable le nom du types sur la même ligne séparés par une virgule ','
Code:
var variable1 , variable2 : real ,variable3 : integer ;
ok voilà pratiquement comment on déclare des variables dans pascal,si vous avez une question postez la,je suis là pour vous aider


autre chose avant de l'oublier-->les noms des programmes et des variables doivent strictement suivre ces règles:
1-il doit au moins contenir un caractère et ne pas dépasser 127 caractères
2-n'utiliser que des chiffres,des lettres et caractère de soulignement(under score " _ ")(pas d'espace,pas de points,..etc)
3-il faut être différent des mots réservés au Pascal(c'est à dire comme var ou program ou...)
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Lun 9 Mar 2009 - 18:39

CHAPITRE IV



ok dans le dernier chapitre on s'est stopé dans la déclaration des variables,dans ce chapitre on va utiliser ces variables dans deux fonctions qui sont lire la variable entrée par l'utilisateur et écrire dans l'écran...ah ça devient interéssant maintenant :D
pour débuter on va voir quelle instruction permet d'afficher un message à l'écran:
Code:
write ( 'votre texte' ) ;
c'est presque évident,pour afficher un texte à l'écran on utilise l'instruction "write",on ouvre les parenthèses,on met un seul guilleumet(pas 2 sinon ça risque de rien écrire et d'erreur dans la compilation),on écrit notre texte,on met un autre guilleumet,on ferme les parenthèses et toujours on met le point virgule ";"
aller maintenant on va essayer ce code dans notre IDE mais il faut toujours un minimum de code:
Code:
program monProgram ;
var maVariable : TYPE ;
uses crt ;
BEGIN
.
.
votre code
.
.
END .
ce bout de code est toujours obligatoire dans tous les programmes de Pascal,on connait jusqu'à maintenant les 2 premières lignes,la 3ème ligne c'est pour les unités utilisés,ces unités contiennet des fonctions qui permettent de faire plusieurs choses,la plus utilisée est "crt",elle permet plusieurs fonctions comme le "clrscr" qu'on va voir après,le "BEGIN" et le "END ."(avec un point,c'est obligatoire)sont les limites de notre programme,c'est à dire notre code et nos fonctions seront insérés entre ces mots si vous voulez.
PS:le point virgule ";" se trouve toujours à le fin de chaque instrucion sauf le "BEGIN",le "END ." et le "ELSE" qu'on va le voir après.
ok maintenant ouvrons notre IDE et tapons ce code:
Code:
program monProgram ;
var maVariable : TYPE ;
uses crt ;
BEGIN

write ('bonjour à vous petit programmeur') ;

END .
on le compile et on l'execute(s'il te demande de l'enregistrer,choisit le répertoire que tu veut et enregistre le),... :suspect: mais quesque se passe-t-il!!!une fenêtre dos qui s'ouvre et se ferme à la rapidité de l'éclair;bon ce problème est très facile à passer et on le verra avant fin de ce chapitre
maintenant on va attaquer la commande qui nous permet de réagir avec le programme,c'est la "read"...oui ce petit mot nous permet d'entrer ce qu'on veut avec notre clavier,mais pour le moment on n'utilisera que des nombres,les autres vont attendre un peu,et voilà le bout de code qui nous permet de cela:
Code:
read (maVariable) ;
avec maVariable et le nom de votre variable ou va être stocké les données entrées,c'est facile hein??

ok on va maintenant pratiquer ce qu'on vient de voir,faites un programme qui vous demande d'entrer votre age puis il l'affiche...essayer n'ayez pas peur...quoi vous avez des problèmes???vous ne savez pas?? ok pas de problème,cette fois je vais vous donner le code complet avec l'explication et puis je vais vous donner un exercice à faire;bon voilà le code:
Code:
program monProgram ;
uses crt ;
var age : integer ;
BEGIN
writeln ('Entrez votre age :') ;
readln (age) ;
write ('Donc votre age est :',age) ;
readln ;
END .
votre programme doit ressembler à cela:
[Cours officiel]cours pascal Pascalrb4
ah c'est bien ça :D
ok maintenant à l'explication du code,vous voyez que j'ai mis un "ln" de plus dans "write" et "read",ce "ln" a pour mission de renvoyer le curseur à la ligne,essayer d'écrire le code sans les ln(sauf la dernière) et vous verrez la différence...maintenant vous voyez le rôle de ce "ln"
pour le dernier "readln",cela permet d'empêcher le programme de se terminer par lui même après faire les instructions,essayer votre code sans le dernier "readln" et vous verrez que votre programme se ferme après d'avoir entrer votre âge,en effet il se ferme après avoir écrit le texte dans la 2ème "write" mais il est très rapide votre PC,oups j'ai failli oublier,dans le 2ème "write" vous constatez le virgule après le texte et puis j'ai met la variable age,cela permet d'écrire la valeur de votre variable au lieu du nom lors de l'execution de votre programmes
PS:la commande "read" ne passe que lorsque vous appuiez sur Entrée,et seulement Entrée,donc pour terminez votre programme à la fin vous devez presser Entrée,pensez à mettre cela par une "write" avant le dernier "readln" pour que l'utilisateur le sache,sinon il va pas savoir se qu'il fait et il va :x

maintenant à la pratique,voici un petit exercice que vous y utiliser ce que vous venez d'apprendre:
faites un programme qui prend la taille de l'utilisateur et son poids et qui les affiche après de les avoir entrés
simple,non?? :roll:
allez essayer et cassez votre tête jusqu'à arriver à la solution,il y a plusieurs méthodes...si vous avez un problème postez le ici et je vais vous aider
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par AirCool Mar 10 Mar 2009 - 18:54

sidi sidi .. nemchi lel toilette xD

non sérieux .. prochainement njib des Exo corrigés .. xD


wala ta3refchi kifech .. haw bech n7ot lien lel kafteji xD

http://www.kafteji.com/forum/index.php?s=&showtopic=70691&view=findpost&p=2930784
AirCool
AirCool
Docteur Flooder
Docteur Flooder

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 33
Localisation : fi a9ssa bi9a3 el ardh :p
Réputation : 0
Points : 13463
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Mar 10 Mar 2009 - 19:02

haveka cours ketbou ani [Cours officiel]cours pascal 83978
3ala9al 7ott merci [Cours officiel]cours pascal 436955
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par AirCool Mar 10 Mar 2009 - 19:54

mal9it ma ta3mel xD
AirCool
AirCool
Docteur Flooder
Docteur Flooder

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 33
Localisation : fi a9ssa bi9a3 el ardh :p
Réputation : 0
Points : 13463
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Mar 10 Mar 2009 - 20:00

haveka ki kont fel top mte3i we 3andi el volonté bech nfid la3bed [Cours officiel]cours pascal 436955

taw j'ai laissé tout tomber [Cours officiel]cours pascal 534327
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Dalas Mar 10 Mar 2009 - 22:20

: [Cours officiel]cours pascal 896147 :
Dalas
Dalas
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4245
Age : 118
Localisation : fel linfini
Emploi/loisirs : jv / foot ...
Réputation : 2
Points : 14631
Date d'inscription : 24/08/2007

https://floodium.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Mar 10 Mar 2009 - 22:39

tav7kouch 3lay [Cours officiel]cours pascal 436955
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par AirCool Mer 11 Mar 2009 - 23:35

tsakhef xD
AirCool
AirCool
Docteur Flooder
Docteur Flooder

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 33
Localisation : fi a9ssa bi9a3 el ardh :p
Réputation : 0
Points : 13463
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Mer 11 Mar 2009 - 23:47

ayya na99es mel HS [Cours officiel]cours pascal 856695
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par AirCool Mer 11 Mar 2009 - 23:55

béhi xD

haya 7otelna les cours mte3ek 3ad looooooooooooooooooooooooooool
AirCool
AirCool
Docteur Flooder
Docteur Flooder

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 33
Localisation : fi a9ssa bi9a3 el ardh :p
Réputation : 0
Points : 13463
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Jeu 12 Mar 2009 - 0:16

hawka 9odemek [Cours officiel]cours pascal 534327
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par AirCool Jeu 12 Mar 2009 - 0:21

lé wa7d jdid looooooooooooooool
AirCool
AirCool
Docteur Flooder
Docteur Flooder

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 33
Localisation : fi a9ssa bi9a3 el ardh :p
Réputation : 0
Points : 13463
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par men1n2 Jeu 12 Mar 2009 - 0:39

7atta nkamel haveka mich kamel xD
men1n2
men1n2
Roi Flooder
Roi Flooder

Masculin
Nombre de messages : 3078
Age : 33
Localisation : in my shell
Réputation : -4
Points : 14715
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par hachoola Mer 15 Juil 2009 - 19:31

aya sa7it [Cours officiel]cours pascal 382838
aya al9ali el ghalta fi hal program [Cours officiel]cours pascal 83978

Code:
program hbdh;
uses wincrt;
type tab = array[0..10] of string;
var n :integer ;
t :tab;

procedure remplir(var t : tab; n :integer);
 var i:integer;
 begin
  for i:=1 to n do
  readln (t[i]);
 end;

procedure verif(var t:tab ; n: integer);
 var i :integer;
 begin
 for i:=1 to n do
  if (length(t[i]) <> i) then
  begin
  writeln('erreur du remplissage', chr(13));
  remplir(t,n);
  end;
 end;

procedure affichage(var t:tab ; n :integer);
 var i: integer ; ch : string;
 begin
 for i:=1 to n do
  begin
  t[i]:=ch;
  writeln(ch[i]);
  end;
 end;

begin
readln(n);
remplir(t,n);
verif(t,n);
affichage(t,n);
end.

howa débile l'exercice ema mafhemtech chnia el ghalta [Cours officiel]cours pascal 569874

exercice
-saisir un entier n tel que 0<n<10 puis remplir un tableau T par n chaines de caractères tel que la ième chaine du tableau contient i caractères alphabétiques;
-afficher le ième caractère de la chaine n°i
hachoola
hachoola
Magistere Flooder
Magistere Flooder

Féminin
Nombre de messages : 1608
Age : 32
Emploi/loisirs : video games
Réputation : -3
Points : 13441
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par AirCool Mer 15 Juil 2009 - 23:44

hak ma3maltech el saisie mta3 n xD

bch ytaguéz houa ? xD
AirCool
AirCool
Docteur Flooder
Docteur Flooder

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 33
Localisation : fi a9ssa bi9a3 el ardh :p
Réputation : 0
Points : 13463
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Dalas Mer 15 Juil 2009 - 23:50

3lech t3a9ed feha ya Hachoola w heya sehla :p

zid fama ghalta , lmara loula techla9 bih ghalet , ama lmara ethenya ki 3awed i7ot valeur ghalta matechla9ch bih ...

a3mel procedure remplir w fi nafs el wa9t verif

>

for i from 1 to n do

repeat

readln ( t[i] )

until ( length t[i] = i )

wafa9at [Cours officiel]cours pascal 297630


sinon narja3 le7keyet el ghalta ethenya :

procedure verif(var t:tab ; n: integer);
var i :integer;
begin
for i:=1 to n do
if (length(t[i]) i) then
begin
writeln('erreur du remplissage', chr(13));
remplir(t,n); lena inagem i7otlek 7aja ghalta
end;
end;
-----

programme principal :
begin
readln(n);
remplir(t,n);
verif(t,n); ba3d el verif ali feha el remplir ali 7atlek feha chaine ghalta , ma fama 7ata procedure de controle
affichage(t,n);
end.


sinon fama 7aja o5ra , fibeli matnajem t7ot procedure fi wost procedure ( remplir fi wost verif ) kel ma tabda 7ata el procedure loula fel var ta3 thenya [Cours officiel]cours pascal 24803


wa chokran [Cours officiel]cours pascal 297630
Dalas
Dalas
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4245
Age : 118
Localisation : fel linfini
Emploi/loisirs : jv / foot ...
Réputation : 2
Points : 14631
Date d'inscription : 24/08/2007

https://floodium.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Dalas Mer 15 Juil 2009 - 23:52

AirCool a écrit:hak ma3maltech el saisie mta3 n xD

bch ytaguéz houa ? xD

3amlet e saise fel programme principal ama ma3amletch el controle 3a saisie <10 ...
Dalas
Dalas
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4245
Age : 118
Localisation : fel linfini
Emploi/loisirs : jv / foot ...
Réputation : 2
Points : 14631
Date d'inscription : 24/08/2007

https://floodium.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par nouri1204 Jeu 16 Juil 2009 - 13:27

klem Balas s7i7,el saisie mte3 el n tnajem t7ot'ha fi procedure feha controle en mm temps

Balas tet'thaker programme e sudoku mte3 examen l'info 3eme trimestre [Cours officiel]cours pascal 896147
nouri1204
nouri1204
Illuminé Flooder
Illuminé Flooder

Masculin
Nombre de messages : 11976
Age : 35
Localisation : partout mais pas n'importe ou
Emploi/loisirs : tennis
Réputation : 2
Points : 19972
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Dalas Jeu 16 Juil 2009 - 16:48

nouri1204 a écrit:klem Balas s7i7,el saisie mte3 el n tnajem t7ot'ha fi procedure feha controle en mm temps

Balas tet'thaker programme e sudoku mte3 examen l'info 3eme trimestre [Cours officiel]cours pascal 896147

Ayh xD

Ti hwoa nafsou fih aghlat xD

yal3eb wa7dou , mech ta3malou enti saisie ta3 valeur xD
Dalas
Dalas
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4245
Age : 118
Localisation : fel linfini
Emploi/loisirs : jv / foot ...
Réputation : 2
Points : 14631
Date d'inscription : 24/08/2007

https://floodium.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par nouri1204 Jeu 16 Juil 2009 - 17:01

:S lé mech yal3ab wa7dou,7attin methode de façon ke dima youfa el jeu wel joeur rebe7 puisk a chak fois yoghlot ynajem yarja3 ybadel el valeur el ghalta
nouri1204
nouri1204
Illuminé Flooder
Illuminé Flooder

Masculin
Nombre de messages : 11976
Age : 35
Localisation : partout mais pas n'importe ou
Emploi/loisirs : tennis
Réputation : 2
Points : 19972
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par hachoola Jeu 16 Juil 2009 - 17:40

eyh 3andek 7a9, ema howa fil exercice 9allek a3mel au moin 3 modules [Cours officiel]cours pascal 90346
ema je crois el mochkla fil saisie a5ater 9a3ed ybadel fihom les chaines eli da5althom mel lowel fi tableau
hachoola
hachoola
Magistere Flooder
Magistere Flooder

Féminin
Nombre de messages : 1608
Age : 32
Emploi/loisirs : video games
Réputation : -3
Points : 13441
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par nouri1204 Jeu 16 Juil 2009 - 17:49

ey el module 3 howa el saisie mte3 l'entier n w hakkeka tjik s7i7a avec les conditions de l'exercice
nouri1204
nouri1204
Illuminé Flooder
Illuminé Flooder

Masculin
Nombre de messages : 11976
Age : 35
Localisation : partout mais pas n'importe ou
Emploi/loisirs : tennis
Réputation : 2
Points : 19972
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Dalas Jeu 16 Juil 2009 - 18:06

bevabtement , saisie ta3 n b repeat [Cours officiel]cours pascal 297630
Dalas
Dalas
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4245
Age : 118
Localisation : fel linfini
Emploi/loisirs : jv / foot ...
Réputation : 2
Points : 14631
Date d'inscription : 24/08/2007

https://floodium.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Dalas Jeu 16 Juil 2009 - 18:08

nouri1204 a écrit::S lé mech yal3ab wa7dou,7attin methode de façon ke dima youfa el jeu wel joeur rebe7 puisk a chak fois yoghlot ynajem yarja3 ybadel el valeur el ghalta

lé mafhemtnich , testa3mel nafs procedure A bech t3abi melloul w bech tal3eb men ba3ed

donc lordi howa ali i7ot les valeurs w men ba3ed ifasa5 qlq valeur blaset la3ded ali ebch i7ot'hom ejoueur

men ba3ed yesta3mel nafs l procedure A bech yal3eb ( i3amer les cases el ferghine )
Dalas
Dalas
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4245
Age : 118
Localisation : fel linfini
Emploi/loisirs : jv / foot ...
Réputation : 2
Points : 14631
Date d'inscription : 24/08/2007

https://floodium.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par nouri1204 Ven 17 Juil 2009 - 17:39

ah ta7ki 3la hetheka lol
nouri1204
nouri1204
Illuminé Flooder
Illuminé Flooder

Masculin
Nombre de messages : 11976
Age : 35
Localisation : partout mais pas n'importe ou
Emploi/loisirs : tennis
Réputation : 2
Points : 19972
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par hachoola Sam 18 Juil 2009 - 15:53

[Cours officiel]cours pascal 978877 mafhemtech chbih, ahawka sala7thom lo5rine ema femma mochkla fil saisie, ena nda5alou chaine w howa ytala3li chaine wa7da o5ra [Cours officiel]cours pascal 978877

Code:
program hbdh;
uses wincrt;
type tab = array[0..10] of string;
var n :integer ;
t :tab;

procedure lecture_n(var n: integer);
 begin
 writeln('entrer n');
 repeat
 readln(n)
 until (n>0) and (n<10);
 end;

procedure remplir(var t : tab; n :integer);
 var i:integer;
 begin
 for i:=1 to n do
  begin
  writeln('entrer string n°',i,':');
  repeat
  readln(t[i]);
  if (length(t[i])<>i) then
  writeln('error',chr(13),'entrer string n°',i,':');
  until length(t[i])=i
  end;
 end;

procedure affichage(var t:tab ; n :integer);
 var i: integer ; ch : string;
 begin
 for i:=1 to n do
  begin
  t[i]:=ch;
  writeln(ch);
  end;
 end;

begin
lecture_n(n);
remplir(t,n);
affichage(t,n);
end.

hachoola
hachoola
Magistere Flooder
Magistere Flooder

Féminin
Nombre de messages : 1608
Age : 32
Emploi/loisirs : video games
Réputation : -3
Points : 13441
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cours officiel]cours pascal Empty Re: [Cours officiel]cours pascal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser